Note de Conjoncture – Février 2022
Forte hausse de l’emploi et bilan positif pour les mises en chantier
Retrouvez l’étude dans son intégralité ici
Les constructions de logements connaissent une embellie grâce à une hausse des activités de 9,7% en un an à fin décembre 2021. Cette hausse s’explique principalement par les constructions de logements individuels. Les autorisations de construction sont également en hausse (+15,7%) et laissent présager une tendance durable au moins à moyen terme.
Les constructions de locaux suivent une tendance positive (+17,1% de locaux mis en chantier, +35,5% hors secteur agricole) portée par les locaux industriels (+56,6%) et les entrepôts (+60%). Les autorisations de construction s’étoffent également mais à un rythme moins soutenu (+10%, +19,4% hors secteur agricole).
Pour les Travaux publics, les carnets de commande sont en progression sur l’ex Bourgogne (5,2 mois) mais restent stables en ex Franche-Comté (3,5 mois). L’opinion quant à l’activité à venir est de plus en plus négative dans les deux ex régions.
La production de Béton Prêt à l’Emploi suit la tendance du Bâtiment avec une hausse de 19,1% entre janvier et octobre 2021 par rapport à la même période l’année précédente. La production de Granulats augmente de 3,4% entre janvier et octobre 2021 légèrement en deçà de la moyenne nationale (+11%).
L’emploi salarié augmente sensiblement et dépasse les 52 000 salariés à fin T3 2021 (+2,9% sur un an). Le recours à l’intérim est stable (-0,8%) tandis que le nombre de demandeurs d’emploi dans la Construction recule (-8,7%).
Retrouvez les notes départementales : Côte-d’Or – Doubs – Jura – Nièvre – Haute-Saône – Saône-et-Loire – Yonne – Territoire de Belfort