Note de conjoncture de la construction – Février 2020

Note de conjoncture de la construction – Février 2020

La CERC BFC est heureuse de vous présenter sa dernière note de conjoncture du secteur de la Construction. Celle-ci est disponible ici pour la version régionale et ici pour les fiches départementales.

La filière de la Construction en Bourgogne-Franche-Comté demeure entre deux eaux. Le niveau d’emploi et certains indicateurs restent positifs, mais la construction neuve recule, affichant des taux négatifs inquiétants notamment pour les logements collectifs.

Pour le Bâtiment, les constructions de logements sont en retrait (-5,4% de mises en chantier à fin décembre 2019) ainsi que les mises en chantier de locaux (-1,2% hors secteur agricole). Les autorisations de constructions ne permettent pas d’anticiper un inversement de tendance pour les logements (-4,2%). L’optimisme est par contre de mise pour les locaux (+28,7% hors secteur agricole).

Pour les Travaux Publics, les carnets de commandes tendent à un même niveau entre les deux territoires (à la hausse pour l’ex-Franche-Comté et à la baisse pour l’ex-Bourgogne) mais restent à un niveau élevé (supérieur à 4 mois). La satisfaction par rapport à l’activité écoulée et la confiance dans l’avenir reculent dans les deux territoires. Les entrepreneurs bourguignons sont relativement satisfaits de l’activité du dernier trimestre 2019 mais également très pessimistes quant à l’activité en début d’année. L’imminence des élections municipales a une influence certaine sur ces indicateurs.

Après une première moitié d’année en hausse, la production de Béton Prêt à l’Emploi recule de 2,3% entre janvier et novembre. La production de granulats décline également légèrement (-1,1%) avec un peu plus de 18 millions de tonnes produites dans la région de janvier à novembre 2019.

L’emploi salarié augmente sensiblement avec 50 147 salarié-(e)-s en région à la fin du premier trimestre (+0,6% sur un an). Avec 4 616 ETP, le recours à l’intérim recule légèrement (-6,2% sur un an à fin mars).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *